
Avec le temps, les bijoux fantaisie ont tendance à s'oxyder. Rien de grave, ce phénomène est tout à fait normal. Il suffit d'un peu d'entretien et d'un bon nettoyage pour faire durer vos plus beaux bijoux fantaisie.
Il existe de nombreuses solutions pour nettoyer vos bijoux fantaisie. Mais, dans un premier temps, il vaut mieux prévenir que guérir ! Avant d'employer les grands moyens, une routine toute simple s'impose au quotidien :
Ensuite, il faut reconnaître les matériaux : savez-vous de quoi est composé votre bijou ? : argent, pierre gemme, laiton, plaqué or, acier inox, nacre... Suivant leur composition, ils ne se nettoient pas de la même façon. Attention au traitement des bijoux fantaisie ornés de pierre naturelle, certaines d'entre elles sont poreuses.
C'est la solution la plus douce et la plus sûre pour redonner de la brillance et de l'éclat à vos bijoux fantaisie les plus délicats. Frottez délicatement votre bijou fantaisie avec un chiffon doux, type peau de chamois, pour enlever les taches noires et les traces de saleté.
Très efficace sur les bijoux avec une finition dorée ou doré à l'or fin, avec de la nacre, des pierres gemmes, des perles naturelles et/ou avec des cristaux, qui n'aiment pas les solutions chimiques trop agressives et n'apprécient pas le contact avec l'eau.
Pensez à le faire régulièrement sur tous vos bijoux pour enlever la poussière, cela ne peut pas leur faire de mal !

Remplissez un récipient d'eau tiède et ajoutez quelques gouttes de savon de Marseille. Laissez tremper vos bijoux quelques minutes dans cette solution d'eau savonneuse. Puis, frottez délicatement les zones difficiles à atteindre à l'aide d'une brosse à dents à poils souples (vous pouvez aussi vous aider d'un cure-dent ou d'un coton-tige). Enfin rincez abondamment à l'eau claire et séchez avec un chiffon doux.
Vous serez ravi(e) du résultat sur les bijoux en gold filled (or laminé), en plaqué or, en nacre, en acier inox ou en argent. C'est une méthode efficace également pour les bijoux en résine, en micro-macramé et les perles en verre ou les perles synthétiques.
Utiliser du bicarbonate de soude peut s'avérer redoutablement efficace contre les traces noires sans endommager vos bijoux fantaisie. Créez une pâte en mélangeant le bicarbonate de soude avec de l'eau. Appliquez-la sur vos bijoux et frottez doucement avec un chiffon doux. Rincez-les ensuite à l'eau claire et essuyez-les avec un chiffon doux.
À utiliser sur les bijoux fabriqués avec de l'argent ou de l'acier inoxydable, les bijoux en plaqué or.
Faites tremper une quinzaine de minutes dans un récipient rempli de jus de citron, dilué dans de l'eau ou 2 heures dans une quantité raisonnable de vinaigre blanc. Rincez abondamment à l'eau clair, puis essuyez à l'aide d'un chiffon doux.
Cette méthode est idéale pour faire briller les bijoux en argent sans frotter.
Frottez délicatement votre bijou à l'aide d'une brosse à dents à poils souples (ou un chiffon doux) avec une pointe de dentifrice. N'oubliez pas de rincer abondamment à l'eau claire et de sécher avec un chiffon doux !
C'est un véritable miracle sur les bijoux argent, les bijoux en gold filled, les bijoux en plaqué or et les bijoux en acier inox.








Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [09/09/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.