
L'été, on adore les bracelets de perles en accumulation sur les poignets. Mais, enfiler plein de perles sur un fil élastique ou un fil de jade peut s'avérer monotone, long et fastidieux, surtout lorsqu'elles sont toutes petites.
Petite astuce : savez-vous combien de perles vous seront nécessaires pour confectionner un bracelet ou un collier ? Pour un bracelet de 19 cm environ, il vous faudra 96 perles rondes de 2 mm. Pour un collier de 51 cm, vous aurez besoin de 85 perles de 6 mm. reportez-vous à notre tableau de correspondance pour savoir combien de perles utiliser pour votre projet.
Découvrez 3 astuces pour rendre cette activité beaucoup plus rapide et en finir avec la corvée de l'enfilage de perles.
L'avantage, c'est qu'elles sont déjà enfilées sur un fil. Vous trouverez sur notre site de nombreuses perles conditionnées de cette façon, comme les perles d'eau douce, les perles Heishi ou les perles en pierre naturelle.
Choisissez le fil qui convient à votre projet (élastique, nylon, cablé). Assurez-vous qu'il est suffisamment long pour contenir toutes les perles que vous souhaitez ajouter.
Glissez la première perle sur votre nouveau fil. Continuez à enfiler les perles sur le nouveau fil en les alignant avec les perles déjà présentes sur le fil existant. Cette méthode vous permet d'économiser du temps en évitant d'enfiler chaque perle individuellement.
Les aiguilles Speedle Needle sont des aiguilles conçues spécialement pour enfiler rapidement les perles de rocailles sur un fil. Elles comportent un grand chas pliable et une extrémité barbelée.
Utilisez cette aiguille en fil torsadé pour enfiler des perles avec des fils de nylon, de soie et de Kevlar, des monofilaments ou des cordons élastiques, et créez de fantastiques bijoux fantaisie DIY. Mais attention, elle ne convient pas au tissage de perles.
Comment se servir d'une aiguille à perles ?
C'est l'outil idéal pour les perles de rocailles. L'aiguille marche particulièrement bien avec les plus petites tailles comme les 15/0.
Tiffanie a testé ces aiguilles enfile perles pour vous et a réussi à réaliser facilement et rapidement un bracelet multirang.
Ce petit appareil se compose de trois éléments : l'embase, le moulin qui contient les perles et qui tourne sur l'embase et l'aiguille crochet à grand chas, sur laquelle vous passerez un fil.
Comment utiliser le moulin à perles ?
1- Remplissez le moulin de perles.
2 - Orientez votre crochet vers le bas.
3 - Tournez le moulin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à une vitesse assez élevée.
4 - Suivant l'angle, vous verrez les perles monter sur le crochet.
5 - Une fois la tige du crochet remplie, arrêtez de tourner en faisant attention de ne pas laisser partir les perles.
6 - Faite glisser les perles sur le fil, puis recommencez.
Pierre et Elisa l'ont testé pour vous dans un crash test pour savoir quelles perles fonctionnent le mieux avec le moulin à perles. Perles rondes, perles facettées, perles Heishi ou perles de rocailles ? Découvrez quelles perles utiliser dans cette vidéo.
L'inconvénient, c'est qu'il a tendance à envoyer les perles un peu partout lors des premiers essais. Il faut apprendre à l'apprivoiser avant de pouvoir faire de nombreux bijoux DIY très rapidement.







Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [18/07/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.