
Connue depuis de nombreux siècles, la fluorite est appréciée pour sa brillance et son incroyable palette de couleurs. Depuis toujours, elle a été utilisée en décoration, en lithothérapie mais aussi en bijouterie. Créez vos propres bijoux DIY avec nos perles en composants en fluorite. Inspirez-vous de nos tutos de bijoux en pierre gemme à faire soi-même !

Le nom de cette pierre fine vient du latin "fluere" qui signifie "flux" ou "écoulement". Elle doit certainement cette appellation à son très faible point de fusion.
Elle est également appelée "fluorine".
L'histoire de la fluorite remonte à la nuit des temps. Elle a toujours été appréciée pour ses couleurs qui couvrent tout le spectre chromatique.
Certaines civilisations de l'Antiquité la considéraient comme le troisième oeil, capable d'apporter rationalité et intuition.
Dans la Grèce antique, elle était utilisée en décoration pour créer des coupes et des vases appelés "vases Murrhins" (Aujourd'hui, ils sont d'une grande valeur et très recherchés par les collectionneurs).
Des traces de fluorite ont également été trouvées dans la ville de Pompéi lors de fouilles archéologiques.
Au Moyen Âge, elle était nommée "fleur de minerai".
Bien qu'elle soit connue depuis toujours, c'est le naturaliste Carlo Antonio Galeani Napione qui lui a donné son nom au XVIIIe siècle. On dit que c'est à cette pierre naturelle que l'on doit le nom français "fluorescence".
La pierre fluorite est une pierre naturelle avec une dureté de 4 sur l'échelle de Mohs (10 étant la dureté la plus élevée, comme celle du diamant), ce qui en fait une pierre assez fragile. Sa densité se situe entre 3 et 3.3 g/cm³ environ.
Cette pierre gemme regroupe un large spectre de couleurs : le bleu, le jaune, le rose, le vert, le violet, le transparent... Certaines variétés de fluorite ont des bandes bicolores ou multicolores ; d'autres changent de coloration selon la luminosité. Elle est transparente à translucide et son éclat est vitreux.
En général, la fluorite est parfois confondue avec la tourmaline en raison de leurs couleurs variées.
Quand elle est violette peut ressembler visuellement à de l'améthyste.
Lorsqu'elle est transparente (incolore), elle peut être confondue avec certaines variétés de calcite.
La variété bleue est assimilée quelques fois à une topaze bleue.
Quant à la fluorite verte, elle est confondue avec le quartzite vert.
La fluorite est un minéral que l'on retrouve partout à travers le monde : Afrique du Sud, Chine, Mexique, Mongolie, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Namibie, France, Allemagne, Royaume-Uni...

La fluorite en lithothérapie possède de nombreuses vertus. Elle permettrait une meilleure clarté intellectuelle et aiderait à la concentration.
Pierre de bien-être, elle aurait la capacité d'absorber les énergies négatives et apporterait l'harmonie.
Chaque couleur a ses caractéristiques :
Quel chakra pour la fluorite ? Liée au chakra de la gorge et au chakra frontal, elle permettrait de libérer la parole, surtout en public ou lors d'une réunion de travail. Elle favoriserait aussi la réflexion.
C'est la pierre idéale pour les natifs des Gémeaux, de la Vierge, du Capricorne et du Verseau.
Attention : nos pierres gemmes ne sont pas vendues pour la lithothérapie. Les effets des pierres ne sont pas prouvés scientifiquement. Les pierres naturelles ne peuvent en aucun cas se substituer à une expertise médicale ou à un traitement médical.
Pour les lithothérapeutes, il est important de purifier et de recharger la fluorite afin qu'elle retrouve tous ses bienfaits.
Avant de recharger la pierre, il faut penser à la purifier. Comment purifier la fluorite ? C'est très simple : il suffit de plonger votre pierre naturelle dans un récipient rempli d'eau distillée pendant toute une nuit. Puis, séchez-la à l'aide d'un chiffon doux. Il existe d'autres méthodes comme la fumigation avec de l'encens ou de la sauge.
Une fois le rite de purification achevé, il reste à la recharger en l'exposant quelques heures à la lumière du soleil ou sous les rayons de la lune. Pour accentuer ce rituel, vous pouvez placer votre pierre fluorite dans une géode d'améthyste ou un amas de quartz.
Apprêts bijoux en Acier inoxydable ou en Argent 925 ? Apprêts pour bijoux en Plaqué or ou en Gold Filled (or laminé) ? Cette pierre naturelle couvre tellement de couleurs, qu'elle mettra d'accord les adeptes de la couleur or tout comme les adeptes de la couleur argent. Avec cette pierre naturelle, tout est permis en matière de montage de bijoux !
Avec quelle pierre associer la fluorite ? L'améthyste, le quartz rose ou la pyrite associées à la fluorite feront un mariage heureux. En revanche, les lithothérapeutes préconisent de ne pas la porter avec des pierres trop puissantes comme l'obsidienne ou la tourmaline noire, qui pourraient annuler ses bienfaits.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [26/09/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.