
L'été, c'est notre saison préférée pour porter nos bijoux fétiches. Le doré sublime notre bronzage, les perles colorées donnent du pep's et de la gaieté à nos tenues, les accumulations de grigri porte-bonheur autour de notre cou ou sur nos poignets nous donnent un air bohème... On peut se lâcher, s'inventer et se réinventer avec une allure rock, des parures XXL ou des colliers régressifs !
Oui, mais voilà : entre le chlore contenu dans l'eau de la piscine, le sel de la mer, les crèmes solaires, le sable, la chaleur, l'acidité de la peau lors de la transpiration, vous ne ménagez pas vos bijoux favoris ! Ils pourraient ternir, voire se détériorer.
Que vous soyez plutôt dorée ou plutôt argentée, attention au placage de vos bijoux ! Il se peut qu'il ne résiste pas au contact de l'eau. Et ce n'est guère mieux pour les pierres gemmes, certaines sont plus sensibles que d'autres.
Avec le sel et le chlore, les bijoux en argent 925 risquent eux aussi de ternir, voire de noircir. Si vous prévoyez de barboter dans l'eau toute la journée, ou de manière régulière, ils s'altéreront plus facilement.
C'est pourquoi, il est vivement conseillé de retirer vos bijoux avant de vous baigner ou de lézarder sur votre transat.
Quoi ? Horreur ! Devrait-on se passer de colliers, de boucles d'oreilles, de bagues ou de bracelets pendant toute la période estivale ?
Mais non, rassurez-vous ! Vous pourrez encore porter vos bijoux cet été sur la plage : il suffit juste de choisir les bons, certains étant plus adaptés et plus résistants. Lesquels ? Voici un petit tour d'horizon de bijoux fantaisie qui ne risquent rien.
Le tutoriel en présentation est celui-ci : Collier Cauri.
Les bracelets brésiliens sont les accessoires phares de l'été. Faciles à réaliser, ils conviennent aux petits comme aux grands, aux hommes comme aux femmes.
Et si nous les mettons tout en haut de notre liste, c'est qu'ils n'ont peur de rien. Vous pourrez vous baigner, vous balader sur la plage, partir en excursion sans qu'ils en souffrent.
Évidemment, ce bracelet coloré en fil de coton finira par se casser à cause de l'usure, mais ce ne sera pas pour tout de suite. À ce moment-là, le voeu, que vous avez formulé lorsque vous avez noué le bracelet autour de votre poignet, est censé se réaliser.
En plus, fabriquer des bracelets brésiliens, c'est une activité ultra créative et peu encombrante à pratiquer... même sur la plage. Pour réaliser un bijou unique, n'hésitez pas à consulter nos idées pour customiser vos bracelets d'amitié. Vous pourrez ainsi créer un bijou fantaisie original et à petit prix.
Concernant les bijoux en acier inox, une question revient tout le temps : peut-on se laver avec des bijoux en acier inox ? La réponse est oui !
Champions toutes catégories, les bijoux acier inoxydable ont la réputation d'être hypoallergéniques, plus résistants au temps, à l'oxydation et à la corrosion que les autres bijoux. L'acier inoxydable est une matière qui résiste bien à l'eau de mer et au chlore de la piscine. L'idéal étant de les rincer soigneusement à l'eau clair après la baignade pour prolonger leur éclat.
Privilégiez les bijoux en acier inoxydable brut ou les bijoux en acier inoxydable doré avec un revêtement en PVD. Attention néanmoins à la qualité de votre acier, certains aciers inoxydables sont plus résistants que d'autres et auront tendance à ternir ou à noircir avec un contact avec l'eau prolongé et trop souvent répété. Pour connaître les différents aciers en bijouterie, rendez-vous sur notre fiche pratique.
Les bijoux en perles, comme les perles de culture, les perles Heishi, les perles en résine, les perles en verre, les perles Miyuki Duracoat, les perles en verre de Bohème, peuvent tout se permettre. L'eau de mer n'altèrera pas leur qualité.
Avec leurs formes différentes, leurs couleurs et leurs effets variés, vous aurez la possibilité de faire parler votre imagination pour fabriquer de magnifiques bijoux tendance.
Les bijoux Heishi seront sans conteste les rois de la plage, à condition que vos perles rondelles soient en coquillage ou en synthétique. Dans ce cas, confectionnez sans limites des colliers surfeurs pour votre homme, pour vos enfants ou pour vous-même !

Les bijoux en coquillage véritable résistent à l'eau de mer. Normal quand on réfléchit, c'est un peu de là qu'ils viennent.
En boucles d'oreilles, en collier, en bracelet ou en chevillère, les coquillages cauris ou les coquillages spirales nous permettent de créer un look originale. On aime leur forme, leur couleur irisée sur nos bijoux bohème.
Les coquillages, comme l'oeil de Sainte-Lucie ou l'oeil de Shiva, sont parfaits pour fabriquer des bijoux porte-bonheur tendance.
Baignez-vous sans crainte avec des bijoux macramé ou micro macramé ! Ils sont confectionnés à partir de fil cirés (poissés), comme les fils Linhasita, c'est-à-dire des fils recouverts d'une matière qui les rend solides, résistants et surtout imperméables.
L'été, on découvre nos jambes et on porte volontiers de jolies sandales, des nu-pieds décontractés, de confortables tongs ou d'élégantes mules. C'est donc l'occasion de faire de jolis bracelets de cheville en micro macramé pour mettre en valeur ses petits petons.







Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [17/05/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.