
Vous découvrez les principaux symboles porte-bonheur et leur signification pour choisir celui qui correspond le mieux à votre intention : protection, chance, force ou harmonie. Chaque motif : œil protecteur, trèfle, scarabée, cœur ex-voto, éléphant, fer à cheval, triskel, coccinelle, attrape-rêves, main de Fatma, bouddha rieur, fleur ou arbre de vie, s’intègre facilement en pendentif, breloque ou charms.
Que vous soyez superstitieuse ou pas, vous avez certainement porté, offert ou fabriqué un de ces bijoux gri-gri porte-bonheur absolument tendance !
Dans toutes les cultures, depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes se sont servis de talismans, de grigris, d'amulettes censés porter bonheur, attirer les ondes positives et protéger du mauvais sort celui ou celle qui les portaient.
Aujourd'hui, le monde de la bijouterie utilise encore de nombreux symboles pour fabriquer des bijoux porte-bonheur. Ils viennent porter chance à celui ou celle qui les porte. Mais qu'on y croit ou pas, les bijoux grigri sont faciles à porter : seuls avec légèreté ou en accumulation pour additionner les protections, ils s'adaptent à n'importe laquelle de vos tenues.
Pour fabriquer un gri-gri porte-bonheur, mystique ou chamanique, choisissez bien votre motif selon sa signification !
Considéré depuis des millénaires comme un talisman majeur, on retrouve l'œil dans de nombreuses cultures et sous différentes formes :
Quoi qu'il en soit, en breloque, en pendentif ou sous forme de cabochon, l'œil donnera une touche de mystique à vos bijoux fantaisie DIY :
Avez-vous déjà essayé de chercher un trèfle à quatre feuilles dans un carré d'herbe ? Et bien sûr, vous n'avez rien trouvé ! Normal, c'est la rareté du trèfle à quatre feuilles qui fait de lui un symbole de chance ultra populaire.
Les quatre feuilles du trèfle auraient chacune une signification : pour certains, ce serait l'espoir, la foi, l'amour et la chance ; pour d'autres, il s'agirait de la renommée, la richesse, l'amour et la santé.
Les bijoux porte-bonheur trèfle à 4 feuilles sont très prisés. Ajoutez un trèfle à quatre feuilles à une chaîne pour créer un bracelet trèfle et hop voilà un bracelet porte bonheur discret et élégant. Vous pouvez aussi facilement monter des colliers, des boucles d'oreilles ou des bracelets multirangs !
Particulièrement apprécié dans l'Égypte antique, le scarabée symboliserait la chance, la prospérité et l'harmonie.
Il sublimera vos créations comme un bracelet scarabée, une jolie paire de créole avec une breloque ou un collier en pierres gemmes.
Un ex-voto est le symbole de la foi et de la reconnaissance. Il sert à remercier pour la réalisation d'un vœu ou d'une grâce obtenue.
Très répandu au Mexique, les ex-voto cœur sont accrochés aux murs des maisons, dans les églises ou les commerces, pour servir de porte-bonheur.
Tendance actuellement en bijouterie, il est parfait pour réaliser des bracelets charms.
Inspirez-vous de notre tuto pour confectionner votre propre bracelet ex-voto coeur mexicain.
L'éléphant est un symbole de chance, de force, de pouvoir, de stabilité et de sagesse. Il est présent dans de nombreuses cultures à travers le monde, mais plus particulièrement en Asie où c'est un animal sacré.
Pour un bijou porte-bonheur, privilégiez un éléphant avec sa trompe tournée vers le haut.
Côté idées créatives, insérez-le discrètement dans un bracelet éléphant avec tissu Liberty, glissez le sur une chaîne fine, ou suspendez-le à un collier de perles !
Autre élément synonyme de chance, le symbole du fer à cheval est issu d'une légende chrétienne dans laquelle saint Dunstan, patron des forgerons, aurait piégé le diable grâce à des fers à cheval.
Il est placé traditionnellement sur la porte d'entrée des maisons. Mais pourquoi pas l'utiliser dans un collier, un bracelet ou même des boucles d'oreilles ? S'il pointe vers le haut, il portera chance. Mais s'il pointe vers le bas, alors on dit qu'il protègera de la mauvaise fortune.
Ce symbole emblématique de la culture celte représente trois branches ou trois jambes qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce motif représente la vie et son éternel recommencement.
On le porte généralement en pendentif ou en breloque sur un collier, comme une amulette porte-bonheur.
De nombreuses croyances sont liées à la coccinelle. L'une d'entre elles affirme que la coccinelle porterait chance à celui ou celle sur qui elle se pose.
En bijouterie, c'est un motif féminin qui séduit autant les femmes que les petites filles.
D'origine amérindienne, l'attrape-rêves est aussi appelé "capteur de rêves" ou "dreamcatcher". Selon les croyances, il sert à protéger les dormeurs en capturant tous leurs cauchemars.
Même si la plupart du temps, on le retrouve en déco, l'attrape-rêves peut être monté sur une chaîne et être porté aussi autour du cou tel un talisman.
La main de Fatma porte différents noms comme main de Marie, Hamsa ou Khamsa. C'est une main avec cinq doigts pressés les uns contre les autres et pointant vers le bas. Elle est parfois recouverte de Mehndi (ces dessins réalisés au henné) ou on lui ajoute un oeil en son centre.
Symbole de protection connu dans le monde entier, on la place volontiers dans un collier ou un bracelet.
Si vous vous demandiez quel porte-bonheur offrir ? Ne cherchez pas plus loin ! Lorsqu'on offre à quelqu'un un bracelet avec une main de fatma, c'est qu'on lui veut du bien !
Le bouddha rieur est le bouddha porte-bonheur. On le reconnaît à son sourire et à sa bonhommie. Il représente la bonne fortune, la richesse et la prospérité.
Ce symbole géométrique sacré ancestral, semblable à une fleur, est composé d'une multitude de cercles égaux reliés en leur centre.
Selon plusieurs croyances, la fleur de vie représenterait l'univers et l'infini.
Ce symbole ancestral se présente sous la forme d'un arbre avec un tronc principal, des racines et des ramures arborescentes. Très tendance de nos jours, il représenterait la force, l'énergie, la sagesse et l'éternité.
Si vous offrez un bracelet avec un arbre de vie, il apportera chance, amour et bonne santé à celui qui le porte.

Il n’existe pas de meilleurs porte-bonheur universels : tout dépend de l’intention que vous voulez symboliser. Pour la protection, l’œil ou la main de Fatma sont les plus utilisés ; pour la chance, le trèfle à quatre feuilles ou le fer à cheval ; pour la force et la prospérité, le scarabée ou l’éléphant. Le meilleur porte-bonheur est donc celui qui correspond le mieux à votre besoin ou à la symbolique qui vous parle le plus.






Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [03/11/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.