
Le crochet est un loisir créatif qui vous permet de créer divers ouvrages, allant des sacs aux amigurumis, en utilisant de la laine, du coton ou du fil trapilho. Selon vos besoins, vous pourrez choisir parmi les différents types de crochets, tels que ceux en plastique, bambou ou acier, chacun ayant ses propres caractéristiques adaptées à des projets spécifiques. Pour débuter, un crochet de taille 4 ou 5 avec un fil correspondant est recommandé pour réaliser facilement des pièces comme des pulls ou des écharpes.
Ça y est, c’est décidé ! Cette année, vous vous mettez au crochet.
Longtemps délaissés au profit de ses cousines les aiguilles à tricoter, le crochet prend sa revanche ! Ses dernières années, faire du crochet est même devenu un loisir créatif ultra tendance. Exit le napperon de mamie, vous allez pouvoir crocheter des sacs branchés, des vêtements stylés, des paniers pour tout ranger, des amirugumi tout mignon pour votre petite dernière et un tas d'autres créations DIY.
Seulement, voilà : on trouve autant de crochets que de crocheteuses, c’est-à-dire une variété infinie avec de multiples spécificités : le crochet tunisien avec son très long manche, le crochet de tapissier, le crochet Lunéville spécialement utilisé pour la broderie d’art, le crochet dentelle très fin, des crochets classiques, design ou ergonomiques. Alors comment s’y retrouver ? Quel crochet utiliser ? Pas de panique ! Dans cette fiche, on vous dit tout sur le crochet.
Le crochet, c'est une technique qui va vous permettre de confectionner de nombreuses créations avec de la laine, du fil coton ou du fil traphilo, à l'aide d'une seule aiguille.
Mais le crochet, c'est aussi l'outil avec lequel vous allez réaliser des pulls, des châles, des accessoires, des doudous, des panières...
Regardons-le de plus prêt. À l’extrémité, il y a la pointe : elle permet de piquer dans la maille et ensuite de tirer le fil à travers celle-ci pour réaliser des points plus ou moins ajourés selon le modèle choisi.
Il y a des pointes très pointues, pratiques pour faire des mailles pleines ou très serrées, et des crochets à tête plate qui servent à réaliser des points très aériens comme des points dentelles.
Puis, juste après la pointe, il y a la gorge. Elle permet de retenir le fil. Cette partie peut être avec un angle très droit comme les crochets en bambou, ou bien plus arrondis comme pour les crochets en métal.
Après la gorge et avant le manche, on trouve la tige. Elle détermine le diamètre de votre outil. Si vous débutez, il est plus pratique de choisir une tige longue et droite qui vous permettra de crocheter plus facilement.
Et enfin, il y a le manche, qui vous permettra la prise en main de votre outil. Et il en existe de toute sorte : des manches ultra design, des manches ergonomiques, des manches volumineux ou au contraire discret, des manches droits, des manches avec un repose-pouce, des manches colorés, des manches girly… Sachez qu’il existe même des modèles sans manche !
Comment le choisir ? Tout est une question de goût et dépend de votre manière de tenir votre crochet.
Le crochet en plastique vous coûtera moins cher que tous les autres crochets. Celui ci est parfaitement adapté aux ouvrages de laines épaisses car son diamètre est plus important.
Le crochet en bambou a une surface lisse, il est léger et agréable à utiliser.
Généralement, les crochets en bambou ont un diamètre plus important, ce qui permet de réaliser des travaux plus imposants comme une couverture.
Le crochet en acier est plus fin car son diamètre est plus petit. Il est idéal pour le travail de finesse comme la dentelle par exemple.
Comme pour les aiguilles à tricoter, il y a différentes longueurs de crochet. La longueur d’un crochet est comprise entre 12,5 cm et 20 cm. Pour les débutants, il est intéressant de travailler avec un crochet de 15 cm. C’est la taille la plus courante.
Pour vous repérer, le diamètre, c’est ce petit nombre inscrit sur votre crochet. Là encore, vous verrez qu’il existe plusieurs diamètres différents. En règle générale, plus le numéro du crochet est petit, plus le diamètre du fil doit être fin. Vos mailles seront fines
Comment déterminer la taille d’un crochet ? C’est très simple à comprendre : un crochet 6 correspond à un crochet avec un diamètre de 0,6 mm.
Le plus couramment utilisé est le crochet 8, avec un diamètre de 0,8 mm. Il permet de travailler le fil coton, la soie fine, les fils fins, poser des perles (spirale) et des paillettes.
Les diamètres 2, 3, 4 correspondent bien pour les fils coton pour créer des peluches « les amigurumis », le crochetage de ces doudous est très serré. On choisit donc le numéro de crochet correspondant à la taille marquée sur la laine et pas plus gros.
On crochète le fil creative bubble pour faire nos éponges écologiques avec le numéro 2,5 par exemple.
Les diamètres les plus gros autour du numéro 10 consistent à créer avec des grosses laines ou du Trapilho des panières pour vos animaux, des tapis, un univers plutôt tourné vers la décoration.
Les plus petits diamètres de crochets correspondant au travail fin avec des fils fantaisies, fil de soie, lurex, mohair ou fil de coton très fin.
Quel crochet choisir pour débuter ? Il est préférable de se lancer pour les premières fois avec un crochet numéro 4 ou 5 et un fil de laine du numéro correspondant, les fils fantaisies sont plus difficiles à utiliser.
Il est possible de crocheter une laine numéro 6 par exemple avec un crochet de 7 ou 8, cela vous permettra d'obtenir des points moins serrés et donc un ouvrage un peu plus lâche, c'est une question de goût et d'habitude selon si on travaille avec le fil toujours très tendu ou avec plus de souplesse. Avec cette taille, vous pourrez faire des pulls, des écharpes, des bonnets...
Vous vous demandez encore comment choisir le bon crochet ? Allez, on vous donne une astuce simple à vérifier. Pour savoir si vous avez choisi le bon crochet, passez le fil de votre pelote de laine sous la pointe. Il doit passer librement, sans s’enfoncer ni sortir.
Maintenant que vous savez tout sur le choix du crochet, vous n’avez qu’à crocheter. Reste à apprendre les différents points de base au crochet, direz-vous. Justement, on vous a préparé une vidéo sur le sujet. Bientôt, la maille chaînette, la maille serrée, la maille coulée, la bride, la demi-bride et la double bride n'auront plus de secret pour vous.
C'est à vous de jouer ! Commencez par exemple par tricoter une création facile au crochet comme un cache pot ou cette pochette avec du fil papier. Lorsque vous serez aguerrie, vous pourrez réaliser des ouvrages plus complexes comme un collier en spirale en mailles serrées avec des perles Miyuki.
Vous hésitez encore ? Alors il est temps de lire les 10 bonnes raisons pour commencer le crochet !







Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [10/08/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.