
Le mois d’octobre rime avec l’automne, le retour du froid et des jours pluvieux, mais aussi avec Halloween. La fête préférée des enfants juste après Noël. Le 31 octobre, à la veille de la Toussaint, de joyeux monstres, de drôles de fantômes et de mignonnes petites sorcières vont défiler une nouvelle fois dans les rues à la recherche de succulentes friandises.
Mais Halloween, c’est aussi un moment idéal pour les créatrices de laisser libre cours à leur imagination. Alors autant en profiter !
Halloween, c'est la contraction de l'expression "All Hallows Eve", qu'on peut traduire par "La veille de tous les saints".
À l’origine, c’est une fête rituelle celte, originaire d’Irlande, qui marquait la fin de l’année. Parce qu’à cette époque, le calendrier s’achevait le 31 octobre, et pas le 31 décembre. Ce jour-là correspondait à la fête de samain, qui célébrait le dieu de la mort Samain (ou Samhain).
Les celtes pensaient qu’à l'aube de la nouvelle année les esprits venaient rendre visite aux vivants pendant quelques heures. Ils s’habillaient alors avec des costumes terrifiants pour effrayer eux-mêmes les fantômes.
Aujourd’hui, la fête d'Halloween, c’est surtout l’occasion pour les enfants de s’amuser à se faire peur, d’aller de maison en maison à la chasse aux bonbons… ou de jeter des sorts (pour rire bien entendu). Trick or treat !
Pour une fête réussie, une déco terrifiante s’impose. Et si cette année, on célébrait Halloween en mode DIY ?




On choisit des accessoires effrayants ! Vous pouvez créer des bijoux avec des breloques squelette, des têtes de mort ou des citrouilles que vous accrocherez sur une chaîne, à des boucles d'oreilles ou dans des bracelets charms.
Portez un magnifique plastron baroque, composé de plumes et de strass, parfait pour un costume de sorcière chic.
Si vous êtes débutantes dans l'univers du DIY et de la création de bijoux, des mini-kits Miyuki vous permettront de réaliser facilement un chat noir, une chauve-souris ou un fantôme à porter au bout d'une chaîne. De charmantes petites mascottes qui plairont aux petits comme aux grands.
Cette année, Halloween s'affiche jusque dans vos cheveux en personnalisant un serre-tête : accrochez-y des têtes de mort, des yeux, de la dentelle, des perles nacrées ou colorées, des fleurs, des plumes… Ou collez-y des oreilles et des ailes de chauves-souris découpées dans de la feutrine.
La citrouille reste le must-have de votre décoration Halloween fait maison. Traditionnellement, on les vide et on sculpte le visage effrayant de Jack O’Lanterne, le personnage le plus populaire de cette fête. On peut aussi les customiser avec du papier, des pochoirs, du ruban adhésif, de la peinture, des tampons… ou disposer tout simplement plusieurs courges de couleurs et de tailles différentes dans toute la maison.
Et pourquoi ne pas fabriquer vos propres citrouilles en tissu ? Vous pourrez les décliner les matières et les teintes.
Il est également possible de détourner vos citrouilles pour les transformer en vase, en piquant les tiges de vos fleurs dans de la mousse de fleuriste, ou en seau à bonbons... Bref, vous l’avez compris, tout est permis ! Il suffit de laisser faire votre imagination.
Une fois nos créations effrayantes terminées, on les installe dans le jardin et dans l’entrée de la maison pour accueillir les invités, en centre de la table ou sur les meubles pour donner le ton.
Même si elle est l’élément indispensable à votre décoration, la citrouille ne se la joue pas solo. Monstre, squelette, vampire, sorcière et zombie sont aussi de la partie.
Comment faire des décorations d’Halloween ? On vous donne quelques idées déco Halloween à réaliser avec les enfants, pour vivre un moment créatif en famille… Et ça tombe bien, c'est l'occasion de les occuper pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Vous allez adorer !
Fabriquez votre dreamcatcher ou capteur de rêves et ajoutez des couleurs et des éléments d’Halloween. Il suffit d’attacher des chauves-souris ou des araignées découpées dans de la feutrine noire ou du papier de soir noir pour donner un côté terrifiant à votre attrape-rêve.
Les guirlandes sont des décorations faciles à réaliser, mais à l’effet garanti ! Enchaînez de gentils fantômes ! Rien de plus simple ! Réalisez dans des chutes de tissus blancs de mignons petits fantômes, attachez-les sur une guirlande composée de petits lampions ronds et donnez-leur vie en dessinant des yeux et une bouche effrayante à l’aide d’un feutre noir.
Créez une guirlande de ballons à customiser avec vos enfants : sur une corde, alternez des ballons blancs pour des fantômes rigolos et des ballons orange pour des citrouilles effrayantes. Ou vous pouvez également les accrocher un par un, un peu partout dans la maison.
Si vous n’êtes pas fan des créatures de la nuit et autres montres, vous pouvez simplement suspendre des éventails ronds aux couleurs d’Halloween, ils égayeront votre intérieur.
Encore à une décoration DIY très facile à réaliser et qui risque de plaire à vos enfants ! Décorez des photophores avec des stickers autocollants ou utilisez du tulle et des yeux mobiles sur des bougeoirs en verre pour faire des bougies-momies. Vous pouvez aussi confectionner des bougies fantômes en collant sur de grosses bougies blanches des yeux flippants et des bouches découpés dans du papier de soie noir.
Pour parfaire votre déco Halloween originale, glissez çà et là des petits sujets réalisés en tissage perles Miyuki, comme des sorcières, des vampires, des araignées, un magnet citrouille en Miyuki Delicas ou des manoirs hantés.
Inspirez-vous des créations de notre partenaire Miss Créatives, comme sa tortue d’Halloween, pour rendre un animal d’habitude si mignon en petite terreur. Vous pouvez décliner les couleurs et les tailles pour créer une meute de zombies-tortues terrifiques. Elles surprendront vos invités.




Une fois votre déco d’Halloween au point, il ne reste plus qu’à finaliser les déguisements et le maquillage qui font peur, des incontournables de la fête. Et pour impressionner votre entourage, faites-les vous-même ! Déguisement de fantôme DIY ou costume de sorcière fait-maison... Trouvez le bon tissu qui vous permettra de confectionner un costume horriblement génial, et le tour est joué !
N’oubliez pas les bonbons et autres friandises, et vous voilà parer pour affronter la soirée d’Halloween !








Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [29/09/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.