
C’est LA tendance déco qui s’installe peu à peu depuis plusieurs saisons : les fleurs séchées. Finis les bouquets vieillots aux couleurs passées de nos grands-mères ! Les fleurs séchées reviennent en force sur le devant de la scène.
Plus jolies que les fleurs artificielles, elles sont une bonne alternative éco-responsable et durable aux fleurs fraîches car elles ont l’avantage de se conserver bien plus longtemps !
Les fleurs séchées s’invitent désormais dans toutes nos décorations en toutes occasions festives : pour un mariage, noël, un baptême, le réveillon, une fête d’anniversaire.
Si vous avez le temps (et la patience), vous pouvez faire sécher vous-même un bouquet de fleurs. Pour les autres, pas d’inquiétude : vous pouvez en acheter déjà toute prêtes !
Des fleurs de Phalaris aux fleurs de Statice, en passant par les immortelles et à la gypsophile colorée, sur tige ou pressées, nous avons tout ce qu’il vous faut dans notre collection de fleurs séchées. De quoi confectionner des compositions et des décorations florales ultra tendance !
Que faire avec des fleurs séchées ? On vous donne quelques idées pour titiller votre créativité. Amoureux de la nature, donnez un air romantique à toutes vos créations !
Les fleurs séchées font partie des éléments indispensables en art floral et faire un bouquet est la manière la plus simple de les utiliser. Mais pour de beaux bouquets dans l’air du temps, on préférera des fleurs de style champêtre dans des tons pastels, en monochrome ou en camaïeu.
La mode étant à l’accumulation, même en déco, disposez vos compositions florales dans plusieurs vases ou pots de différentes tailles et installez-les sur vos meubles ou à même le sol.
Car justement, le contenant a son importance. Pour des fleurs à tige, on choisira de grandes bouteilles en verre ou des pichets émaillés. On aime aussi la version dame Jeanne, cette grosse bonbonne à chiner sur les brocantes. Pour les petits bouquets, on détournera des photophores, une cage à oiseau ; on utilisera des boîtes de conserve customisées, des soliflores, d’antiques théières, des paniers, un petit arrosoir en zinc... Soyez imaginatives !
Autres idées créatives 100 % naturelle :
Mais il existe bien d’autres façons d’utiliser les fleurs séchées en décoration. Bousculons les habitudes !
Troquez vos fils et réinventez la broderie traditionnelle en brodant des fleurs séchées sur du tissu comme du tulle, de la toile de jute ou de l'organza maintenu par un tambour à broder (ou vous pouvez les coller si vous n’êtes pas fan des travaux d’aiguille). Suspendue à un mur, cette décoration donnera un côté aérien et délicat à vos décorations. Les plus habiles s’essayeront même à customiser les vêtements avec ces broderies en relief, comme le col claudine d’une robe.
Et pourquoi ne pas essayer cette idée de décoration murale en utilisant le punch needle ? La technique de l’aiguille magique, qui donne un vrai coup de pep’s à la broderie traditionnelle, est accessible aux débutant(e)s. Alors, lancez-vous !
Voilà une décoration DIY simple à réaliser pour un effet wahou garanti ! Pour un tissage aux accents bucoliques, il suffit de mélanger de la laine et des fleurs séchées. Une suspension originale pour votre intérieur qui remplacera vos habituels tableaux, cadres et affiches.
Craquez pour un joli miroir personnalisé, en collant vos fleurs séchées préférées. Deux méthodes sont possibles : soit par petites touches dans le coin ou le côté d’un miroir original, soit tout autour d’un miroir rond pour créer une impression solaire.
Encore une composition florale facile à faire ! Collez vos végétaux sur un cercle en métal ou un cerceau en bambou brut ou décoré, et le tour est joué !
Décrochez les couronnes de fleurs séchées de vos portes pour les suspendre aux murs ou au dos d’une chaise lors d’un événement festif, elles mettront un peu de poésie à votre décoration.
Il s’agit d’une autre manière, à la fois moderne et élégante, de présenter un bouquet. Il faudra simplement piquer vos végétaux sur de la mousse de fleuriste, avant de les enfermer dans leur bulle.
Disposez-les sur un bureau ou une étagère, ou installez-les en centre de table, vos fleurs séchées apporteront un esprit bohème et vintage à votre intérieur.
En version minimaliste dans une petite fiole ou dans de vraies cloches, on vous explique comment faire votre composition de fleurs séchées sous cloche.






Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [16/12/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.