
Appelée aussi couronne de l'Avent, la couronne de Noël est l'un des premiers signes qui nous indique que Noël est bientôt là ! On l'accroche habituellement sur la porte d'entrée pour accueillir de manière chaleureuse et stylée les visiteurs. Mais rien ne vous empêche de l'accrocher sur le mur du salon, sur la porte d'un placard, à la poignée d'une fenêtre... et même de la poser sur un meuble ou au centre de la table.
Tradition séculaire, la couronne a su se réinventer au fil des années avec des ornements, végétaux et une décoration différente. Aujourd'hui, elle est devenue le must-have en matière de décoration de Noël et il y en a pour tous les goûts !
Tout dépend de la place dont vous disposez et de l'ambiance que vous voulez créer ! Votre couronne peut être au format XXL, touffue, aérée, design, maximale, élégante, rustique, poétique, inventive, mini ou même épurée... C'est à vous de choisir !
Allez on ne vous laisse pas comme ça ! Découvrez nos idées créatives pour fabriquer une couronne de Noël fait maison :
Comment faire une couronne végétale de Noël ? Pour une décoration de Noël DIY simple et efficace, pensez aux végétaux ramassés dans votre jardin ou au cours de vos promenades en forêt comme des branches de sapin, d'olivier ou de laurier, du gui ou du houx, des pignes de pin, des coques de gland, des noisettes, de la mousse des bois... Mettez vos enfants à contribution, ils seront ravis de pouvoir participer à la création de cette déco de Noël.
Comment faire une couronne avec des pommes de pin ? Attachez-les à votre support avec du fil de cuivre. Agrémentez votre couronne de branchage, de corde de jute, de ruban doré et de palets en bois. Et voilà votre couronne de Noël au style naturel est terminée !
Cynthia, alias Peek it Magazine, vous propose dans son tutoriel de revisiter la traditionnelle couronne de Noël en remplaçant les branches de sapin par de l'eucalyptus.
Pour ajouter une touche d'élégance à sa "Couronne de Noel", elle a choisi d'intercaler quelques perles en bois blanches pour imiter la symphorine blanche (un arbuste décoratif appelé aussi l'arbre aux perles).
Pour un décor de fêtes à la fois bohème et naturelle, optez pour des couleurs plus douces avec un cordon métallisé Mokuba doré ou encore un ruban organza gold pour recouvrir un cercle en bois, quelques touches de peinture blanche et bronze. Des branches d'eucalyptus complèteront le tout. Et voilà une couronne de noël prête à accueillir vos invités.
Faites une couronne en macramé avec la couleur de fil que vous aimez. Utilisez-la telle quelle ou créez un décor féérique en ajoutant une guirlande lumineuse. Sobre et discrète, vous pourrez même conserver toute l'année. Cette ne détonnera pas avec le reste de votre décoration bohème.
Voici une couronne de Noël originale confectionnée avec de la pâte Fimo qui ne manque pas de charme. On aime l'aspect brut de cette déco, mis en valeur par la couleur dorée et le blanc. Si vous souhaitez une ambiance plus festive, remplacez les feuilles de ginkgo par des étoiles ou des décorations de Noël.
Impossible d'accrocher une couronne sur la porte ou les murs, il suffit de la dessiner à l'aide d'un marqueur craie ou du ruban adhésif sur l'une des fenêtres de la maison ou sur un tableau mémo. Une idée d'activités manuelles géniale à réaliser avec vos enfants !
Autre solution
Traditionnellement, elle doit être prête pour le quatrième dimanche qui précède le 25 décembre. Car, à l'origine, elle se posait sur le centre de la table et elle était composée de quatre bougies qu'on allumait chaque dimanche avant Noël.
Mais peu importe le jour choisi pour sortir sa décoration, non ? L'important, c'est de créer une ambiance festive et féérique dès l'entrée de la maison en attendant Noël.
Du fil de fer, un pistolet à colle chaude, une paire de ciseaux et une pince coupante font partie du matériel indispensable pour fabriquer votre couronne de Noël.
Pour la base de la couronne de Noël DIY, on utilise traditionnellement des feuillages entrelacés pour former un cercle.
Mais vous n'avez que l'embarras du choix ! Si vous optez pour un support tout prêt, privilégiez les matières naturelles comme l'osier ou le liège. Pour un rendu plus aérien, choisissez des cercles fins en métal ou même un cintre. Et si vous devez "piquer" des éléments dessus, un cercle en polystyrène sera parfait.
Pour décorer ensuite votre couronne de l'avent, la plus belle des façons, c'est de laisser parler votre imagination !
Notre préférence va tout naturellement vers des composants qui rappellent la magie des fêtes de fin d'année, appréciée des petits comme des grands :
Vous pouvez aussi prendre quelques éléments de déco destinés à votre sapin de Noël (ceux qui restent habituellement dans les cartons) ou des matériaux de récup' pour faire une couronne de Noël Zéro Déchet. C'est super tendance ! appréciée des gourmands : faire une couronne avec du popcorn, des bonbons et/ou des petits sablés maison grâce à des emporte-pièces en forme d'étoiles. Par contre, on ne garantit pas qu'elle tienne jusqu'au Réveillon celle-là !
Plus d’excuses à présent pour ne pas réaliser votre couronne de Noël DIY... mais aussi toute la décoration de Noël ! Alors, on s'y met ?






Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [21/11/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.