
Dans le tissage de perle, il y a une technique autant aimée que redoutée... la spirale au crochet ! Il s’agit en fait de la technique crochet à laquelle on ajoute des perles pour créer un tube de perles parfaitement alignées. Cette techniques est aussi appelée « crochet perlé ». Dans cette fiche technique, vous allez apprendre comment réaliser une spirale au crochet étape par étape.
Pour débuter et apprendre à crocheter des perles en spirale, vous aurez besoin :
La technique de crochetage se réalise en rond et en spirale. Contrairement au crochet classique à plat, pour crocheter en spirale, on ne fait pas de maille en l’air (ml) pour changer de rang, on crochète la maille suivante telle qu'elle se présente. L'ouvrage prend au fur et mesure la forme d'un tube. L'intérieur, caché, est constitué des points réalisés avec le fil. L'extérieur, seul visible, ne présente que les perles serrées les unes contre les autres.
Si l'on n'est pas coutumier de cette technique, il est fortement recommandé de s'entraîner quelque temps avec des perles, un fil et un crochet plus gros. Les premiers rangs sont les plus difficiles. Mais avec un peu de patience et de pratique, on y arrive !
Tout projet en spirale au crochet débute par la réalisation de mailles en l’air sans perles. Il s’agit donc de réaliser autant de mailles en l’air (ml) que de perles part tour + 1 maille avant de fermer en rond en réalisant une maille coulée dans la première ml.

Certaines perleuses ajoutent les perles du premier rang directement dans ce rang de mailles en l'air. Pour cela, formez la boucle de départ, faites venir une perle, réalisez 1 jeté, et tirez la boucle.
À l’inverse, d’autres proposent de crocheter plusieurs rangs sans perle au début et à la fin de l'ouvrage, ce qui peut être pratique lors des finitions, si les coupelles ou les embouts sont trop petits pour accepter le diamètre de la spirale.
Il est également possible de démarrer les premiers rangs avec des perles plus grosses, il faudra alors prendre le soin de les cacher dans la coupelle ou de démonter avec précaution ces premiers rangs lorsque la spirale aura été formée.
Pour faire une spirale au crochet, deux techniques de crochet sont possibles : la technique de la maille coulée et la technique de la maille serrée. Généralement, elles sont respectivement indiquées par les abréviations :
- mc pour maille coulée.
- ms pour maille serrée.
- ml pour maille en l’air (aussi dite « maille chaînette »).
Le choix d’une maille ou d’une autre pour la réalisation d’un projet va se faire en fonction du nombre de perles par tour / par rang de l’ouvrage (circonférence).
La technique de la maille coulée (photo de gauche) est indiquée pour les spirales qui n'excèdent pas 10/12 perles par tour. Les perles sont couchées les unes au-dessus des autres.
Au-delà de 10/12 perles par tour, on utilisera la technique de la maille serrée (photo de droite) ; la spirale ainsi formée présente des perles alignées en diagonale.

Pour découvrir plus en détails la technique de la maille coulée et de la maille serrée, vous pouvez consulter notre fiche technique : Comment faire des bijoux en spirale au crochet.
Quelle que soit la technique choisie, il vous faudra pré-enfiler les perles sur le fil de la bobine (et surtout ne pas couper ce fil !). Respectez absolument l'ordre d'enfilage si le modèle présente un motif. Pour cela, il est impératif de savoir lire une grille de spirale au crochet pour comprendre de quelle manière vous devez enfiler vos perles.
Une grille vous indiquera le nombre de perles par rang, le nombre de rangs par séquence et le nombre de séquences nécessaires pour réaliser votre projet. Pour en savoir plus sur la lecture d’une grille, consultez notre fiche technique : Comment lire une grille de spirale au crochet ?
Certains modèles, les colliers notamment, demandent que l'on connaisse cette technique.
L'augmentation d'une perle se prévoit sur le rang précédent. Pour réaliser une augmentation, crochetez normalement un point avec une perle, puis crochetez un autre point dans la même maille mais sans perle cette fois. Cette maille sera crochetée avec une perle au rang suivant.
À l'inverse, pour créer une diminution, il suffit de sauter une maille du rang précédent.
La confection d'une spirale crochetée ne permet pas toujours l'enfilage de la totalité des perles nécessaires à la réalisation du bijou. Il arrive fréquemment que l'on travaille par portions ou séquences. De même, on peut arriver en fin de bobine de fil avant d'avoir terminé le travail. Vous devez donc apprendre à changer de fil.
Pour cela, coupez votre fil en conservant 10/15 cm de marge. Enfilez votre nouveau fil dans le chas d'une aiguille, et piquer celle-ci de haut en bas dans les deux arceaux (en bleu sur la photo) d'où sort la boucle (en rouge sur la photo) qui était sur votre crochet :

Repassez le crochet dans la boucle, et continuez de crocheter avec le nouveau fil. L'opération est invisible. Vous rentrerez l'ancien fil et le bout du nouveau dans les perles de votre travail pour les cacher. Vous noterez bien qu’aucun nœud n’a été réalisé pour cette opération.
Lorsque la spirale vous convient, conservez 10/15 cm de fil et coupez-le. Passez-le à travers la boucle de votre crochet (1 jeté) et serrez.
À noter : Les spirales de diamètre important ont tendance à s'écraser, surtout si elles sont portées en bracelets. Avant de tirer sur votre fils pour réaliser les finitions, il est possible d’y insérer un rembourrage comme de la résille tubulaire d’un diamètre compatible ou de la cordelette par exemple.
Il faut maintenant réaliser les attaches. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :
- la mise en place de coupelles en métal (voir les étapes ci-dessous).
- l'utilisation d'embouts pour cordons à coller.
Pour cette deuxième option, vous pouvez réaliser l’embout pour votre spirale vous-même à l’aide de perles (rocailles ou Délicas) grâce à la technique du tissage peyote. Débutez-en peyote rond plat jusqu’à atteindre le diamètre de votre spirale puis arrêtez les augmentations et continuez en peyote circulaire sur quelques rangs pour former l’embout.
Pour la mise en place de coupelles en métal, vérifiez bien le diamètre de votre spirale pour choisir vos embouts. Vous aurez besoin d’un kit de pinces composé d’une pince ronde, d’une pince plate et d’une pince coupante ainsi que d’une aiguille et d’un fil.

Ce contenu a été rédigé grâce à l'expertise et aux photos de nos partenaires : Domi Moreau, Karole Larcanche et Tomahna
Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans l'accord de l'auteur.


Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [19/05/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.