Il y a des entreprises nées du talent ou du génie ambitieux d’un entrepreneur stratégique sans faille, fondées à grand renfort de capital-risque et autres fonds d’investissements.
Et puis il y a des entreprises plus singulières, nées presque par hasard, d’une idée ni très originale ni très brillante, juste saisie dans l’air du temps comme une évidence…
Perles & Co est de celles-là !
C’est en 2004 à Albi qu’est née Perles & Co dans l’esprit de Jean-Etienne Estingoy. La petite entreprise familiale a depuis parcouru un peu de chemin.
Pourtant, rien ne prédestinait Jean-Etienne à se lancer dans le monde de la perle fantaisie et des loisirs créatifs. Car non, Jean-Etienne n’était pas passionné de création de bijoux. Lui c’est plus les champs de blé, le foie gras, le vin et les 4L.
En revanche, Laurence, elle, notre acheteuse, a toujours eu l’âme créative. Et c’est elle qui, un jour de 2003, a reçu un colis en provenance des Etats-Unis plein de jolies toupies scintillantes pour créer les fameuses bagues 9 fleurs (vous vous en souvenez ?). Évidemment, Jean-Etienne, intrigué, demanda ce que Laurence avait bien pu acheter à l'autre bout du monde !
Des toupies en cristal fabriquées en Europe, transportées aux États-Unis puis livrées en France (niveau empreinte carbone, on a vu mieux, pas vrai ?) ! Il n’en fallait pas plus pour titiller la curiosité (et surtout la fibre écolo !) de Jean-Etienne.
Et pourquoi on n'en vendrait pas en ligne ici ? En France ? La voilà L’idée de génie ! Et elle est bonne ! Car à l’époque, l'e-commerce émerge à peine. Quasiment personne ne vend de perles sur Internet en France ou en Europe.
Le projet Perles & Co est mis sur les rails ! Ligne de code par ligne de code, Jean-Etienne crée lui-même son site web du fin fond de son garage, entasse les cartons de perles dans leur petit appartement. Il ne faut que quelques jours pour voir arriver les premières commandes et les premiers stocks se vider.
Et la magie d’Internet a fait le reste…
Le bouche à oreille fonctionne grâce au forum HDP (Histoire de Perles) et d’autres groupes de ferventes perleuses (Et oui, il n’y a pas encore les réseaux sociaux !). Perles & Co devient déjà incontournable !
Les années ont passé et ils sont bien loin les débuts solitaires, puis en équipe de 10. Aujourd’hui, les rouages du mécanisme sont bien en place, les bases sont solides. Perles & Co, c’est une cinquantaine de salariés et plus de 60 000 références de perles et composants, des milliers de tutoriels en ligne, des dizaines de milliers de commandes chaque mois, plus de 200 000 membres actifs dans notre communauté créative.
Le secret de sa longévité ? Laurence et son anticipation des tendances ainsi que son juste goût en toutes circonstances.
Et toute une équipe de collaborateurs qui apporte, chacun à sa façon, sa valeur ajoutée. Des gens qui amènent chaque jour un peu plus d’idées, un peu plus d’enthousiasme, qui donnent envie à leurs collègues de bosser… Des gens qui mettent tout en œuvre pour faire le maximum pour proposer un DIY responsable avec les bons produits, les bons prix, le bon service client, la bonne disponibilité, la bonne communication, la bonne logistique, la bonne écoute pour satisfaire le client. Car chez Perles & Co, on ne sait pas faire autrement…
Et d’ailleurs, à quoi ressemblerait l’histoire de Perles & Co sans ses clients… ? Car tout ça, c’est grâce à VOUS ! Merci d’avoir donné naissance à cette aventure passionnée et passionnante et de continuer chaque jour à écrire son histoire. Encore et toujours…