Bonjour,
J'ai acheté cet article dont la couleur me plaisait et en effet, elle s'accorde par exemple très bien avec celles des labradorites pour la création de pendentifs en wire wrapping...
Cependant je dois signaler un problème sur ce produit qui soulève un gros doute et un autre moindre d'ordre plus technique.
- techniquement, ce fil n'est pas destiné à être "torturé" ; il faut le manier, le tordre avec grande précaution car le film bleu qui recouvre le métal s'écaille très facilement comme une peau qui pèle. Donc pour sertir un cabochon, c'est peine perdue.
A titre de comparaison, j'ai aussi acheté un fil d'aluminium coloré par un procédé différent. Bien sûr la surface reste fragile à la manipulation avec les pinces mais elle "s'use" au lieu de "peler", ce qui rend l'altération acceptable...
- lorsque le film bleu (mais je suppose qu'il en est de même pour les autres couleurs) s'écaille, il laisse apparaître un métal argenté. Comment un cuivre peut-il être argenté ???
A ma connaissance, l'alliage cuivre-nickel donne une couleur argentée mais le nickel attire les aimants et pas ce fil - je n'ai pas fait de test au dmg ...
Donc j'aimerais bien savoir de quoi est fait ce fil... Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas du cuivre (au mieux un alliage et encore j'ai des doutes).
Sauf erreur de ma part, je déduis de cette expérience que je ne peux pas me fier aux fiches des produits présentés, ce qui est très embêtant en particulier au sujet de la qualité des métaux dont l'usage est extrêmement réglementé en France : pas de cadmium, taux minimums de plombs et de nickel autorisés pour la fabrication de bijoux. Donc je peux me demander si ce fil est aux normes européennes (à priori oui puisqu'il provient d'Europe).
A ce sujet, est-ce que la mention "origine : Europe" signifie bien "fabriqué en Europe" (et non simplement provenant d'un fournisseur européen...) ?
Désolée pour cet avis peu favorable mais je pense qu'il soulève des questions importantes.
Merci d'avance pour vos réponses.
1 réponse
Afficher les réponses
Masquer les réponses
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction