Ce fil sashiko olympus lavande pastel de grande qualité est un fil 100 % coton conçu spécialement pour la broderie sashiko.
Qu'est-ce que le sashiko ? Le sashiko est une technique de broderie traditionnelle japonaise. Elle consistait auparavant à réparer des vêtements usés. De nos jours, sa fonction est devenue principalement esthétique dans la décoration ou les loisirs créatifs. Sashiko veut dire "petits points" ou "petites coutures".
Comment faire le sashiko ? La technique du sashiko japonais est assez simple puisqu'il s'agit du point avant. Pour réussir l'effet, vous devez faire des points de la taille d'un grain de riz parfaitement réguliers. De plus, au croisement des lignes, les fils ne se coupent pas, c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas se toucher. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un tambour à broder pour faire de la broderie sashiko.
Les motifs traditionnels sashiko sont des motifs géométriques, des dessins abstraits ou des motifs en lien avec la nature.
Quel matériel pour le sashiko ?
- Du fil à broder. Mais quel fil pour sashiko ? Il faut savoir qu'il y a un fil à broder qui ne sert qu'au sashiko car le fil est plus épais que pour la broderie traditionnelle et le rendu est plus mat.
- Les aiguilles de sashiko sont longues afin de faire un grand nombre de points en un seul passage et avec un chas large pour passer facilement le fil de coton épais.
- Le tissu sashiko. Avant, le sashiko était réalisé en fil blanc sur un tissu bleu indigo. De nos jours il en existe de plusieurs couleurs.
- Une règle ou un gabarit pour vous aider à faire des points réguliers.
Vous êtes débutantes ? Nous avons mis à votre disposition une fiche technique avec les différents points de broderie à la main. Vous allez adorer découvrir cet art du fil, lancez-vous !
Écheveau d'environ 40 mètres.









