Le cabron émeri est un outil indispensable en bijouterie, utilisé pour poncer (émeriser) vos créations en métal. En bijouterie, le ponçage, c'est l'étape qui vient après le limage. La lime laissant des traces dans le métal, c'est avec l'émerisage que l'on va enlever les rayures et préparer le bijou pour le polissage.
Une fois votre papier émeri usé, ne jetez pas votre baguette en bois. Il est possible de la recouvrir à nouveau d'une ou plusieurs feuilles abrasives. Avec ce cabron émeri fait-maison, c'est reparti pour un tour !
Vous ne savez pas quel grain de toile émeri choisir ? La grosseur des grains qui compose le papier émeri le rendra plus ou moins abrasif.
Pour les pièces en métal, l'émerisage se fait en plusieurs étapes : on commence par le grain 220 (le plus grossier), puis on passe progressivement à un grain plus fin pour terminer avec le grain 2000 (le plus fin).
Retenez que plus le numéro est petit, plus le grain est gros.
- Entre 150 et 240, c'est pour le dégrossissage.
- Entre 240 et 600, c'est pour les finitions.
- Entre 800 et 2000, pour les finitions poussées.
Petite astuce : il ne faut pas poncer dans le même sens. Pensez toujours à croiser les lignes pour un émerisage optimal.
Il existe plusieurs outils pour émeriser le métal : le cabron (on vous explique comment le préparer dans notre vidéo), l'émeriseur appelé la mouche, ou encore un émeriseur maison en enroulant le papier émeri autour de votre lime aiguille (c'est idéal pour atteindre les petits endroits ou aux endroits difficiles d'accès).
Lorsque vous poncez, prenez certaines précautions : protégez-vous avec une paire de gants, des lunettes de protection et travaillez dans un endroit bien ventilé. Pour éviter d'inhaler la poussière, nocive pour la santé, il est également conseillé de porter un masque anti-poussière fine.
Caractéristiques :
Longueur : 25 cm
Largeur : 20 mm
Épaisseur : 6.5 mm
Dimensions du papier émeri : 15x2 cm
Taille du grain : P1200
Vendue à l'unité



















