frais de ports offerts dès 50€ jusqu'à 1kg
Service clients : 05 31 51 10 00
Fournitures en ligne pour le DIY & les loisirs créatifs
62481 références pour toutes vos idées de créations faits-main
Voir toutes les catégories
Tutoriels

Fabriquer une paire d'espadrille

Fabriquer une paire d'espadrille

Les étapes :

Comment fabriquer une paire d'espadrille?

 

L'espadrille est l'accessoire tendance de l'été ! Facile à porter que ce soit en short, en pantalon ou en jupe, votre paire d'espadrilles ne vous quittera pas de tout l'été surtout si c'est vous qui les avez confectionnées !

Pour des chaussures 100% DIY, suivez ce tutoriel simple pour coudre des espadrilles à la machine ou à la main. réalisé avec les semelles Prym. A vous de choisir le tissu que vous aimez : Liberty, wax, tissu pailleté, coton épais uni, lin, etc.

Dans ce pas à pas, on vous présente les étapes de fabrication d’espadrilles pour une réalisation à la machine à coudre. Mais vous pouvez aussi simplement coudre les espadrilles à la main (à partir de l'étape 5, les étapes de la réalisation sont identiques pour les deux techniques). Vous pouvez télécharger le patron des espadrilles avant de commencer (à imprimer au format A4).

Pour les addicts à la couture, retrouvez nos tutoriels pour coudre tous vos accessoires de l'été (serviette de plage ronde, jupe, sac de plage, headband, etc.).

Version 1  - couture à la machine à coudre

ETAPE 1

Superposez le tissu extérieur et le tissu de doublure endroit contre endroit.

Ensuite, reportez le patron de la taille de chaussure souhaitée sur le tissu  et coupez en laissant une marge de couture de 1 cm.

Important : Veillez à inverser l’avant du pied pour les chaussures droite et gauche.

tutoriel-espadrille-prym-01

 

ETAPE 2

Cousez le talon en suivant le tracé de couture. Au milieu de la couture inférieure, laissez une ouverture d’environ 5 cm.

Ensuite, bloquez la couture à ses deux extrémités. Travaillez le dessus du pied à l’identique, en laissant une ouverture d’environ 5 cm à l’extrémité inférieure de la couture latérale, puis bloquez la couture à chaque extrémité.

tutoriel-espadrille-prym-02

ETAPE 3

Crantez le rentré de couture dans les arrondis et coupez-le en diagonale dans les coins.

tutoriel-espadrille-prym-04

 

 

ETAPE 4

Retournez les morceaux de tissu. Avec l’aide d'un ciseau (fermé), formez  les angles et les coutures, puis repassez pour bien marquer les coutures. Refermez les ouvertures en cousant à la main.

tutoriel-espadrille-prym-04

ETAPE 5

Fixez le dessus de pied et le talon sur la semelle avec des épingles pour vérifier le bon positionnement tout en veillant à maintenir la largeur adéquate à la pointe avant. Le dessus de pied doit chevaucher le talon sur environ 1,5 cm. Retirez le dessus de pied.

tutoriel-espadrille-prym-05

 

ETAPE 6

Cousez le talon sur la semelle au point de feston. Celui-ci se commence sur le bord latéral. Utilisez environ 1 m de fil.

tutoriel-espadrille-prym-06

ETAPE 7

Comment faire un point de feston ?

Enfilez le fil dans l’aiguille et faites un nœud à l’autre extrémité. Passez l’aiguille dans la semelle et le tissu. Tirez le fil jusqu’à ce que le nœud disparaisse dans la semelle.

tutoriel-espadrille-prym-07

ETAPE 8

Piquez l’aiguille par en dessous à travers la semelle et le tissu environ 0,5 cm plus loin tout en guidant le fil fantaisie derrière l’aiguille et tirez sur l’aiguille. Bien tirez le fil après chaque point.

tutoriel-espadrille-prym-08

ETAPE 9

Répétez ce mouvement tous les 0,5 cm. Une fois le talon cousu, rentrez l’extrémité du fil, faites un nœud et coupez.

tutoriel-espadrille-prym-09

ETAPE 10

Repositionnez le dessus de pied sur la semelle de façon qu’il chevauche le talon, et fixez-le également au point de feston, tout en veillant à maintenir la largeur adéquate.

tutoriel-espadrille-prym-10

ETAPE 11

 Enfilez la chaussure et vérifiez qu’elle est bien adaptée au pied. Effectuez les ajustements nécessaires au niveau de la couture latérale ouverte. Ensuite, cousez les coutures latérales au point de piqûre. C’est terminé !

tutoriel-espadrille-prym-11

Version 2  - couture à la main

Repassez le tissu extérieur et la doublure thermocollante envers sur envers (fer à repasser réglé sur 3 / coton). Coupez le tissu doublé sans prévoir de marge de couture et procédez comme indiqué à partir de l'étape 5.

tutoriel-espadrille-prym-12

 

 

Nous avons réalisé cette paire d'espadrilles avec du tissu africain wax pour donner du pep's à son look d'été :

 

DIY_Fabriquer_ses_espadrilles_avec_du_tissu_wax

 

 

On aime voir ce que vous réalisez grâce aux tutoriels proposés sur Perles & Co. Alors, n'hésitez pas à nous envoyer les photos de vosespadrilles sur notre page Facebook ou à nous taguer sur Instagram #perlesandco .

A noter : La liste des produits mentionnés ci-dessous n'est pas similaire aux photos d'illustration du tutoriel. Retrouvez l'ensemble du matériel nécessaire pour la confection d'espadrilles : 

Copyright Prym - 2017.

Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans l'accord de l'auteur.

 


Retour   Imprimer