Catalogue

60053 articles en stock
Tous nos prix sont en TTC

Tutoriels

Tutoriels / Tricot/ Crochet / Coussin en laine handy DMC

Coussin en laine handy DMC

Coussin en laine handy DMC

Les étapes :

Connaissez-vous le arm knitting? Il s'agit de l'art de tricoter avec les bras ! 

DMC propose une laine réalisée en fil tubulaire, léger et doux au toucher, nommé Handy qui permet de tricoter facilement sans aiguilles.

 

Aline du blog Aline aux pays des mailles, nous propose de réaliser un coussin avec cette nouvelle laine et le résultat est tellement sympa qu'on a envie de redécorer son salon ou sa chambre en réalisant plusieurs coussins de toutes les couleurs !

Un grand merci à Aline pour nous apprendre la technique du arm knitting.

 

 

coussin-handy-wool-arm-knitting-materiel

 

 

Comment réaliser du tricot sans aiguille?

Voici les conseils techniques pour apprendre à tricoter sans aiguilles et maîtriser la technique du arm knitting.

 

A - Monter les mailles avec les mains (méthode continentale).

 

coussin-handy-wool-arm-knitting-01

 

La première étape va consister à laisser un morceau de laine, que l'on appellera le fil A, suffisamment long pour monter vos mailles. Pour ce projet il vous faudra environ 2 mètres de laine (dont 50 cm seront destinés à la couture du côté droit).

  • À la suite de cette longueur, faites un nœud coulant et passer la boucle ainsi obtenue autour de votre poignet droit.

 

  • *Tenez fermement les deux fils dans votre paume gauche, glissez votre pouce et index au centre de ses fils de l'intérieur vers l'extérieur et basculez votre poignet en arrière. Le placement des fils est important, le fil A doit être autour du pouce et le fil venant de la pelote sur l'index.

 

  • Une boucle sous le pouce est ainsi formée. Passez votre main droite du bas vers le haut à travers cette boucle, attrapez le fil sur l'index et ramenez à travers la boucle*. Ceci est votre première maille, placez là sur la main droite. Veillez à ne pas trop serrer votre travail !

 

  • Répétez l'opération * autant de fois qu'il est nécessaire.

 

 

B- Tricoter un rang de jersey

 

coussin-handy-wool-arm-knitting-02

      

 

   Avec les mailles sur le bras droit :

  • À l'aide de votre main droite tenez dans votre paume le fil venant de la pelote, faites glissez la première boucle se trouvant sur votre bras et ramenez le fil à travers cette boucle. Et voilà, vous avez tricoté votre première maille. Placez là sur votre bras gauche. Répétez l'opération jusqu'à la fin du rang.

 

        Avec les mailles sur le bras gauche :

  • À l'aide de votre main gauche tenez dans votre paume le fil venant de la pelote, faites glissez la première boucle se trouvant sur votre bras et ramenez le fil à travers cette boucle. Et voilà vous avez tricoté votre première maille. Placez là sur votre bras droit. Répétez l'opération jusqu'à la fin du rang.

 

 

C- Rabattre les mailles

        Tricoter deux mailles à l'endroit.

  • Étape 1 : glisser la première maille tricotée par-dessus la deuxième et laissez-la tomber hors de votre bras. Vous venez de rabattre une maille !

 

  • Étape 2 : il reste une maille sur votre bras, tricoter une nouvelle maille puis répétez l'étape 1.

 

  • Répétez les étapes 2 et 1 jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une maille et arrêter le travail en passant le fil dans la boucle de la dernière maille puis tirez.

 

 

D- L'assemblage

 

coussin-handy-wool-arm-knitting-03

 

 

Les coutures des côtés de la housse se font à 1 maille du bord, on l'appelle aussi maille lisière, elle est facilement reconnaissable car elle forme un petit V. A cette étape le tricot doit être placé envers contre envers, avec l'endroit face à vous.

  • Pour assembler deux côtés il suffit de passer le fil de part et d'autre du tricot, de droite à gauche puis de gauche à droite, en piquant dans chaque petit trou à la base de chaque maille lisière. Une fois la couture réalisée il est recommandé de faire un passage en sens inverse sur quelques mailles avant de couper le fil. 

 

coussin-handy-wool-arm-knitting-04

 

 

E-  Astuce de la créatrice

À la fin du tricot et une fois les mailles rabattues, il est utile de laisser une longueur de fil suffisante pour coudre le bas et le côté gauche du coussin. Le côté droit quand à lui, sera cousu avec le fil (A) de montage.

Pour cacher et sécuriser les fils de couture, il suffit de couper la laine au plus près du tricot et de fixer le fil avec quelques points de couture, à la main, sur l'envers du tricot.

Au changement de pelote, il est astucieux de coudre les deux extrémités de l'ancienne et nouvelle pelote car cela permet de ne pas avoir de fil à rentrer.

 

coussin-handy-wool-arm-knitting-05

 

 

 

 

Réalisation de la housse du coussin

 

ETAPE 1

Monter 12 mailles.

 

ETAPE 2

Tricoter 21 rangs de jersey endroit puis rabattez toutes les mailles. Vous obtenez ainsi un rectangle d'une dimension de 80 x 40 cm.

 

ETAPE 3

Placer votre coussin à l'intérieur de votre tricot, préalablement pliez en deux envers contre envers, enfin fermer votre housse en réalisant les coutures des trois côtés.

 

 

Votre coussin est terminé. Grâce à cette laine doudou, vous allez pouvoir facilement apporter une touche de douceur et une ambiance cocooning à votre intérieur, idéal pour la transition vers l'automne/hiver.

 

 

coussin-handy-wool-arm-knitting-VF

 

 

coussin-handy-wool-arm-knitting-VF2

 

 

 

On aime voir ce que vous réalisez grâce aux tutoriels proposés sur Perles & Co. Alors, n'hésitez pas à nous envoyer les photos de vos créations sur notre page Facebook .

 

Copyright Aline aux pays des mailles pour Perles & Co - 2016.

Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans l'accord de l'auteur.

Retrouvez toutes ses créations ici : http://auxpaysdesmaille.canalblog.com/


Retour   Imprimer