frais de ports offerts dès 50€ jusqu'à 1kg
Service clients : 05 31 51 10 00
Fournitures en ligne pour le DIY & les loisirs créatifs
62483 références pour toutes vos idées de créations faits-main
Voir toutes les catégories

Comment utiliser un métier à perler pour tissage de perles ?

Comment faire un tissage de perles au métier à tisser ?

Découvrez dans cette fiche technique les astuces à connaître et la liste de matériel pour se lancer dans le tissage au métier à perler. À vous les bracelets tissés en perles Miyuki Delicas, les colliers et même les pochettes en perles de rocailles ! Retrouvez la liste de matériel complète utilisé pour le bracelet en illustration ici : Bracelet Miyuki 4 rangs au métier à tisser

Le Matériel de base pour se lancer :

Tissage au métier à tisser les perles matériel

  • Un métier à perler. Il en existe de différentes largeurs, longueurs, avec des méthodes de montage différentes. Nous avons tourné une vidéo Live sur 12 métiers à tisser les perles. Retrouvez-le ici : 12 métiers à tisser : comment monter et utiliser un métier à tisser les perles. Le métier à tisser (OUTIL-217) utilisé dans cet exemple est un basique à petit prix, très bien pour faire de petits ouvrages. Il existe aussi dans une version légèrement plus grande et large (OUT-445).
  • Des perles de rocailles, mais rien ne vous empêche d'utiliser d'autres perles. L'essentiel est d'avoir des perles régulières et de la même taille. Les perles les plus utilisées en ce moment sont les perles Miyuki Delicas taille 11/0 qui ont l'avantage d'être très régulières et permettent de faire des motifs plus précis.
  • Du fil de tissage. Ici encore le choix est large et dépends de ce que l'on souhaite réaliser. Pour un bracelet classique vous pouvez utiliser les fils suivant : Miyuki, Sono, Ko, One-G, Silamide et pour les versions premier prix C-LON AA, C-LON D et Nymo. Évitez d'utiliser ces derniers pour les fils de trame car ils s'abîment assez vite et vous risqueriez de faire des noeuds, ils conviennent mieux en fil de chaîne. D'autres techniques de finitions peuvent vous amener à utiliser d'autres types de fils.
  • Une aiguille assez longue type aiguille taille 10 51 mm. Mais vous pouvez également utiliser des aiguilles taille 11 ou 12.
  • De petits ciseaux de broderie.

Fils de chaîne et fil de trame :

Les fils de chaîne sont les fils fixés au métier à tisser et le fil de trame est le fil qui contient les perles et qui va passer en-dessous et au-dessus des fils de chaîne.

Montage des fils sur le métier à tisser :

Le montage dépends du métier à tisser. Pour ce métier à tisser classique, les clous présents sur les rondins de bois vont servir à retenir le fil. Vérifiez que les rondins sont bien vissés et qu'ils ne bougent pas. Les clous doivent être légèrement penchés vers le bas. Laissez le fil sur sa bobine et nouez le bout à l'un des clous.

Montage du métier à tisser 1

Passez le fil par-dessus les barres avec les ressorts en comptant pour être au même niveau de la barre des deux côtés. Tournez le fil autour du clou de l'autre côté puis repartez de l'autre côté et enroulez le fil autour du premier clou et ainsi de suite jusqu'à avoir 1 fil de plus que nombre de perles dans un rang. Donc si vous faites un bracelet de 4 perles de large, il vous faut 5 fils. Coupez le fil en laissant 10 cm et nouez-le.

Montage du métier à tisser 2

 

Commencer un tissage de perles au métier à tisser :

Prenez le bout de fil sur la bobine et tirez jusqu'à avoir un fil de la longueur de l'amplitude de vos bras. Une fois pliée en deux dans l'aiguille cette longueur permet d'avoir une bonne aisance de tissage. Nouez un bout de ce fil à un des fils de chaîne sur le côté en faisant un double noeud et en laissant au moins 15 cm de bout de fil. Enfilez ensuite votre première rangée de perles. Passez l'aiguille sous les fils de chaîne et glissez chaque perles entre deux fils en vous aidant de votre doigt.

commencer un tissage de perles au métier à tisser 1

Repassez l'aiguille dans les perles en prenant garde à bien passer au-dessus des fils de chaîne sans quoi vos perles ne seront pas fixées. Serrez le tissage et réalignez les perles. 

commencer un tissage de perles au métier à tisser 2

Toutes les autres rangées de perles sont réalisées de la même manière.

Rectifier une erreur dans le tissage :

Si vous appercevez une erreur dans votre tissage (mauvaise couleur de perles ou bien vous n'êtes pas passé correctement en-dessous et au-dessus des fils de chaîne) et que vous souhaitez la rectifier, il va vous falloir défaire ce que vous avez tissé jusqu'à l'erreur. Pour enlever un rang tissé, retirez l'aiguille du fil et servez-vous en pour tirez les boucles formées par le fil de trame sur les côtés du tissage.

Rectifier une erreur sur métier à tisser

Changer de fil en cours de tissage :

Lorsqu'il ne vous reste que 10/15 cm de fil, repassez dans la dernière rangée de perles enfilée, faites un noeud en utilisant le fil de chaîne puis passez dans l'avant-dernière rangée, la dernière, et ressortez d'une des perles centrales de l'avant-dernière rangée. Coupez le fil au plus court. Prenez un nouveau morceau de fil et nouez-le également à un fil de chaîne en laissant 15 cm de bout de fil. Faites la même chose que précédemment avec le bout de fil de 15 cm, changez l'aiguille de fil et continuez votre tissage.

changer de fil de tissage

Terminer un tissage de perles sur métier à tisser :

Une fois votre tissage terminé, retirez-le du métier à tisser en prenant garde à ne pas le défaire en tirant trop sur les fils. Coupez les boucles en deux pour avoir 6 fils à rentrer dans le tissage de chaque côté.

Terminer un tissage de perles sur métier à tisser 1

Il existe de nombreuses méthodes de finition. La méthode ici consiste à rentrer et à coincer les fils dans le tissage en gardant les deux bouts du fil de trame pour fixer le fermoir en argent 925. Pour rentrer les fils dans le tissage, enfilez l'aiguille sur l'un d'eux et passez dans les dernières rangées de perles puis ressortez d'une perle au milieu d'une rangée avant de le couper. Vous pouvez mettre une pointe de colle blanche type Cleotoo avec un pinceau sur le bord du tissage pour empêcher les fils de s'enlever. Enfilez le fil de trame sur l'aiguille et passez derrière les barres intérieur du fermoir puis repassez dans la dernière rangée par l'autre côté. Faites un deuxième tour, puis si possible un troisième. Bloquez le fil dans le tissage et coupez-le, puis répétez cette étape avec l'autre bout de fil de l'autre côté du bracelet.

Fixer un fermoir à un bracelet miyuki tissé

Fixer un fermoir à un bracelet miyuki tissé 2

Voici des tutoriels présentant d'autres types de finition :

Et bien d'autres finitions existent !

N'hésitez pas à consulter nos embouts et fermoir pour tissage !

Retrouvez également la fiche technique "Choisir ses perles pour tissage sur métier à tisser et relier un intercalaire au tissage"

Partager cette page :

Avis des client(e)s

Schema
Par Christine(dimanche 24 juin, 2018)
J'ai bien reçu le matériel pour réaliser ce bracelet mais où puis je trouver le schéma ?
Merci
La réponse de notre expert(e) :
Bonjour Christine,
Le tutoriel est ici : https://www.perlesandco.com/Bracelet-Miyuki-4-rangs-au-metier-a-tisser-s-3407-4.html
Cordialement,
Question technique
Par christelle(dimanche 26 novembre, 2017)
bonsoir, j'ai découvert le tissage de perle en commandant l'un de vos kits ( parfait pour commencer). Je poursuis sur ma lancée en utilisant un métier à tisser. Je me trouve face à une question technique quand je voudrais réaliser un bracelet tissé à petit rang de l ordre de 3 ou 4. Je ne sais pas comment réaliser les attaches fermoirs, et lesquels choisir sur votre site car les fermoirs présentés sont réservés pour les bracelet de largeur plus large. Merci
La réponse de notre expert(e) :
Bonjour,
Vous pouvez soit trésser les fils puis faire un noeud coulissant comme dans ce tutoriel vidéo : https://www.perlesandco.com/Bracelet-tisse-Miyuki-avec-nUud-coulissant-s-3214-47.html
ou bien vous pouvez créer un fermoir vous même en collant un rectangle de cuir ou de suédine plié en deux sur le bout du tissage.

Cordialement,
0 personne(s) sur 1 ont trouvé cet avis utile.
finition
Par celia(dimanche 10 septembre, 2017)
Bonjour,
Y aurait il un autre moyen de finir un bracelet (à part couper et mettre un point de colle?)? ( je trouve que remettre chaque fil dans les perles est long) Je voudrais les mettre sur les Bracelets Eco en laiton avec rebord courbé...

Et si je finis comme le tuto le propose, dois je mettre les fils dans la même rangée de perles?
Merci d'avance pour vos réponses!!! :)
La réponse de notre expert(e) :
Bonjour Célia,

Il existe de nombreuses façon de terminer un bracelet tissé au métier à tisser mais si vous souhaitez le coller sur un bracelet en laiton, oui il vous faut rentrer les fils à l'intérieur du tissage pour les cacher et surtout pour rendre le bracelet plus résistant. Non vous ne devez pas mettre les fils dans la même rangée. Le but de cette finition et de passer les fils dans les derniers rangs de perles pour les coincer dans le tissage mais aussi pour solidariser les derniers rangs de perles entre eux. Il existe un métier à tisser qui permet de ne pas rentrer les fils à l'intérieur du bracelet, il s'agit du métier à tisser OTL-056 : https://www.perlesandco.com/Petit-metier-a-tisser-en-bois-professionnel-pour-la-creation-de-bijoux-DIY-p-94588.html Regardez la vidéo d'explications.

Cordialement,
celui-la est très bien
Par jeannette(lundi 17 novembre, 2014)
http://www.perlesandco.com/Metier_a_perler___Jewel_Loom-p-57763.html?cPath=2627_274_2306

Moi j'ai celui-là et je fais des bracelets parfaits (oh!!!! mes chevilles enflent....)
celui-la est très bien
6 personne(s) sur 6 ont trouvé cet avis utile.
Produit indisponible
Par Inès(dimanche 13 octobre, 2013)
J'aimerai savoir pourquoi ce produit est continuellement indisponible (depuis le mois de juillet) merci.

Admin :
Ce métier à perler plaît beaucoup, et nous avons du mal à nous réapprovisionner.
Nous les recevrons le mois prochain, malheureusement je ne peux pas vous donner de date précise.
Nous avons d'autres métiers à perler voici le lien vers ces produits :
http://www.perlesandco.com/advanced_search_result.php?keywords=m%E9tier+&x=0&y=0
6 personne(s) sur 8 ont trouvé cet avis utile.
Retour