frais de ports offerts dès 50€ jusqu'à 1kg
Service clients : 05 31 51 10 00

Fournitures en ligne pour le DIY & les loisirs créatifs

62247 références pour toutes vos idées de créations faits-main
Voir toutes les catégories

Boîte à outils

Boîte à outils / Apprendre le tissage de perles / Comment faire un tissage Peyote pair simple ?

Comment faire un tissage Peyote pair simple ?

Vous souhaitez apprendre le tissage Peyote?

 

Commencez par suivre cette fiche technique qui vous montrera comment réaliser une bande en tissage Peyote avec un nombre de perles pair. Avec cette technique, vous pourrez par exemple réaliser un bracelet. Exercez-vous avec 2 couleurs dans un premier temps. Une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, vous pourrez passer au tissage Peyote impair et aux augmentations et diminutions en tissage Peyote.

 

Étape 1 :

Enfilez un nombre de perles pair. Maintenez-les pour les empêcher de tomber ou ajoutez une perle de maintien au préalable. Laissez 10 cm de fil de fin pour terminer le tissage plus tard.

tissage-peyote-pair-simple-1_512

Étape 2 : 

Enfilez une nouvelle perle pour débuter le prochain rang de perle et faites passer le fil à travers l'avant dernière perle que vous avez enfilé précédemment. Suivez les indications du schéma.

tissage-peyote-pair-simple-2_512

Étape 3 :

Enfilez une nouvelle perle et passez le fil à travers la deuxième perle à partir de la perle d'où sort votre fil. Donc "sautez" une perle à chaque fois que vous ajoutez une perle à la rangée. Au fur et à mesure que le tissage s'agrandit, il vous sera plus facile de voir où ajouter des perles car le tissage formera des "creux" qu'il vous suffira de remplir.

tissage-peyote-pair-simple-3_512

Étape 4 :

Comme pour l'étape 2, ajoutez une nouvelle perle pour débuter le nouveau rang de perles et faites passer le fil à travers la dernière perle que vous avez ajouté à l'étape 3. Recommencez les étapes précédentes jusqu'à obtenir la longueur de bracelet souhaitée.

tissage-peyote-pair-simple-4_512

Terminer le tissage :

La façon de terminer le tissage dépend de comment vous allez porter le bracelet. Vous pouvez soit coller votre tissage sur un bracelet en métal ou un bracelet en cuir soit adapter le tissage peyote à un embout pour tissage.

 

Si vous souhaitez coller le bracelet voici la démarche à suivre:

Une fois la longueur désirée atteinte, repassez le fil dans les perles précédentes afin de la bloquer. Dans le tissage Peyote, il n'y a pas de noeuds à faire pour débuter et finir le tissage. Vous devez passer le fil dans les perles en diagonales dans plusieurs sens de sorte à réaliser 1 ou 2 boucles, ce qui maintiendra le fil. Faites de même avec les 10 cm de fil que vous avez laissé au début du tissage. Coupez les fils qui dépassent à ras.

 

Pour adapter le bracelet à un embout pour tissage, suivez les instructions de la fiche technique "Comment adapter le tissage Peyote à un embout pour tissage?"

 

Changer de fil :

Arrêtez de tisser lorsqu'il vous reste environ 10 cm de fil et bloquez le fil comme lorsque vous terminez le tissage. Reprennez un fil d'environ une longueur de bras. Bloquez-le dans le tissage de la même manière. Attention, pensez à maintenir le fil au début pour qu'il ne s'enlève pas lorsque vous tirerez dessus. Une fois le fil bloqué, repassez dans les perles jusqu'à revenir à votre position initiale pour continuer le tissage.

 

 

Une vidéo pour mieux comprendre le tissage en Peyote Pair ?

En complément, on vous propose également une vidéo réalisée par Miyuki qui explique de manière schématique la technique de tissage en Peyote Pair. Attention, la vidéo est sous-titrée en japonais mais les schémas utilisés sont très explicites.

 

 

 

 

 

Partager cette page :

Avis des client(e)s

tissage
Par Laurence(samedi 15 juillet, 2017)
Bonjour,

Débutante en tissage ......
Je pense avoir compris la technique, mais il me manque un élément essentiel : comment définir la longueur du fil à prendre ? Si j'ai suivi il faut 10 cm devant pour la finition mais par rapport à la longueur du bracelet on multiplie par quel coefficient ? Ou alors c'est au hasard et on coupe 1 mètre ou 2 ?
La réponse de notre expert(e) :
Bonjour, vous devez prendre la longueur de fil avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. En générale on parle d'une "longueur de bras" (entre 40 et 50 cm) car une fois le fil plié en deux la longueur est idéale. Ensuite, si vous n'avez pas assez de fil pour finir, il vous faut coincer le fil dans le tissage comme pour terminer le tissage et couper le fil à ras des perles puis coincer un nouveau morceau de fil dans le tissage. Bonne journée.
1 personne(s) sur 1 ont trouvé cet avis utile.
Retour