frais de ports offerts dès 50€ jusqu'à 1kg
Service clients : 05 31 51 10 00
Fournitures en ligne pour le DIY & les loisirs créatifs
61979 références pour toutes vos idées de créations faits-main
Voir toutes les catégories
Tutoriels

Collier ethnique multicolore en pâte polymère

Temps de réalisation 4h

Niveau de réalisation: intermédiaire

 

Collier ethnique multicolore en pâte polymère

Les étapes :

Dans ce tutoriel vous apprendrez à réaliser des canes polymères colorées à partir de plusieurs dégradés de pâtes et de canes cibles. Vous pouvez utiliser n'importe quelle pâte que ce soit la Fimo, la Pardo , la Cernit ou Kato polyclay. Amusez-vous à inventer de nouveau coloris en faisant des mélanges de couleurs. Les couleurs utilisés dans ce tutoriel sont toutes très vives mais vous pouvez très bien réalisez des canes aux couleurs pastels avec le même principe technique.
Étape 1
Prenez deux couleurs de pâte, assouplissez-les à part dans vos mains puis faîtes-en des cylindres que vous positionnerez cote à cote.

Collier ethnique cane multicolore préparation du dégradé


Étape 2
Aplatissez vos cylindres avec un rouleau puis passez-les ensemble dans la machine à pâte dans le sens de la longueur. Repliez la plaque obtenue en deux, insérez de nouveau dans la machine à pâte cette plaque en commençant par le plis au cran le plus épais, attention à toujours mettre la pâte dans le même sens. Recommencez cette étape une quinzaine de fois en décalant les couleurs de pâte quand vous repliez votre plaque en deux pour que le mélange des couleurs s'effectue.

Collier ethnique cane multicolore le dégradé

Collier ethnique cane multicolore le dégradé fini


Étape 3
Votre plaque de dégradé est maintenant terminée et s'est élargie. Coupez-la en trois parties du vert vers le bleu puis superposez-les.

Collier ethnique cane multicolore le dégradé dans l'autre sens


Étape 4
Passez le rouleau sur la longueur puis passez l'ensemble dans la machine au cran le plus fin en mettant par exemple le bleu en premier. Enroulez le long ruban de pâte en commençant par le vert vous obtenez à cette étape votre cane cible.

Collier ethnique cane multicolore la cane cible


Étape 5
Réalisez autant de canes cibles que vous souhaitez il en faut au minimum quatre.

Collier ethnique cane multicolore les canes cible


Étape 6
Coupez des bouts de canes cibles sans faire trop attention au sens, mettez-les ensemble puis faîte-en une boule dans votre main en compressant les différents bouts. 

Collier ethnique cane multicolore bouts de canes


Étape 7
Allongez votre boule en un cylindre un peu pointu sur les extrémités en le rouleau sous votre main sur un support plat.

Collier ethnique cane multicolore canes multicolores


Étape 8
Chaque cylindre correspond à un mélange de couleurs unique et permet de réaliser un collier harmonieux. Choisissez une cane colorée puis coupez-la en tranches dans sa longueur.

Collier ethnique cane multicolore tranches de canes multicolores


Étape 9
Préparez une plaque de pâte noire en la passant dans la machine à pâte à un cran moyen, ici le cran numéro sept de la machine Impéria. Posez vos tranches de cane sur la pâte noire, découpez le pourtour de chaque tranche et repassez-les dans la machine dans la longueur en la réglant cette fois-ci sur le cran le plus large.

Collier ethnique cane multicolore tranches de canes sur semelle


Étape 10
Utilisez votre plaque de gabarits en la posant sur une tranche de pâte. Passez vos doigts dessous, appuyez pour marquer votre pâte. Enlevez le gabarit puis découpez vos perles longues en suivant les marques sur la pâte. Servez-vous du gabarit de la perle centrale et des 2 autres qui sont sur les cotés. Il n'y a que les plus petites qui ne sont pas utilisées pour ce collier, il y en a en tout sept.

Collier ethnique cane multicolore utilisation du gabarit


Étape 11
Faîtes une nouvelle plaque semelle en recyclant des bouts de pâtes colorées et ce qu'il reste de la pâte noire. Réglez la machine au cran le plus large. Posez vos perles longues découpées sur cette plaque en passant un léger coup de rouleau pour chasser l'air qui pourrait être emprisonné entre 2 couches mais pas trop fort pour ne pas la déformer et l'agrandir.

Collier ethnique cane multicolore perles sur semelle


Étape 12
Découpez de nouveau le contour de vos perles en coupant les angles droits pour arrondir vos pièces. Faîtes cuire l'ensemble dans un four à 120 degrés pendant 30 minutes.

Collier ethnique cane multicolore perles arrondies


Étape 13
Poncez vos perles dans de l'eau savonneuse et tiède avec de l'abrasif grain 800 pour les contours et le dos puis un abrasif grain 1000 pour l'ensemble. Utilisez des micro-mesh pour polir vos pièces toujours dans de l'eau en commençant par le grain 2400 et dans l'ordre 4000, 6000, 8000.

Collier ethnique cane multicolore le ponçage


Étape 14
Percez vos pièces dans leur tranche à environ 8 mm du haut de la perle avec un mandrin à main. Le forêt ne doit pas être gros, le trou doit servir au passage d'un fil cablé fin.

Collier ethnique cane multicolore le perçage avec mandrin


Étape 15
Faites une plaque de pâte noire en la passant dans la machine au cran 7. Prenez les 2 plus petits emporte-pièces du set Kemper pour prélever 14 ronds de chaque taille. Posez-les sur une plaque de carrelage qui vous servira de support de cuisson.

Collier ethnique cane multicolore les disques


Étape 16
Avec votre index aplatissez tous les ronds en appuyant dessus puis sur les contours. Vos ronds vont légèrement s'agrandir, lissez leur surface pour enlever vos empreintes. Percez tout vos disques. Ne les décollez pas du carrelage pour ne pas les déformer et faîtes-les cuire 30 minutes à 120 degrés. 

Collier ethnique cane multicolore les disques aplatis


Étape 17
Coupez 2 longueurs identiques de buna cord 6 mm entre environ 15 et 18 cm pour une longueur suivant votre tour de cou. Passez vos perles dans dans fil cablé en mettant les plus grosses pastilles noires au centre du collier et 2 par 2 entre deux perles longues. Enfilez le buna cord et passez de chaque coté un tube argenté.

Collier ethnique cane multicolore le montage


Etape 18
Enfilez de chaque coté sur le fil cablé un embout tulipe, une perle à écraser puis un anneau double. Repassez le fil dans la perle à écraser puis avec une pince écrasez la perle, ajoutez un cache perle à cet endroit en le resserrant avec une pince, rentrez le fil câblé dans le trou de l'embout. Ajoutez votre fermoir mousqueton à un des 2 anneaux doubles.

Collier ethnique cane multicolore le montage du fermoir

Collier ethnique cane multicolore akak

Colliers ethniques multicolores

 

 

 

 

 

Copyright karine Perles & Co - 2018.

Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans l'accord de l'auteur.

 


Retour   Imprimer